Quelles sont les 5 innovations qui vont améliorer notre santé en 2030 ?

Oui, la révolution du monde médical est en route ! On ne compte plus les innovations technologiques et thérapeutiques qui s’accélèrent et qui nécessitent une profonde transformation de notre système de santé. Epigénétique, microbiote, nanomédecine, médecine régénérative, thérapie génique, vaccination, intelligence artificielle, santé connecté, bien-être 3.0, les vecteurs d’innovation sont nombreux. Quelles seront les 5 grandes innovations qui vont améliorer notre santé en 2030 ?

  • Pallier à l’insuffisance cardiaque grâce à des micro-pompes

En France, on parle de plus de 70 000 décès et plus de 150 000 hospitalisations liés à cette pathologie. L’entreprise française de haute technologie CorWave est en train de mettre au point des micropompes afin de lutter contre l’insuffisance cardiaque.

  • Les implants en biomatériaux ou comment réparer les fractures de l’os avec le moins d’impact

Vaisseaux artificiels, valves cardiaques, stents, stentsProthèse ressemblant à un ressort et glissée dans une cavité de l’organisme pour la maintenir ouverte., implants dentaires, prothèses de la hanche, os ou cartilage synthétique, cœur artificiel, broche, etc…ces biomatériaux sont autant d’innovations technologiques qui vont révolutionner le monde médical. L’entreprise Vexim va ainsi permettre aux chirurgiens de réparer les fractures du dos les plus graves avec un minimum d’impact.

  • L’impression de la peau en 3D pour remplacer un morceau d’organe lésé

Les plaies chroniques concernent 2 millions de Français. Imprimer directement la peau sur une plaie n’est plus de la science fiction. C’est aujourd’hui possible grâce à une équipe de chercheurs américains qui a testé avec succès sur des souris et des porcs.

  • Les lunettes 3D pour des opérations éveillée du cerveau

Le patient est plongé dans une réalité virtuelle à l’aide de lunettes 3D. Ce type de chirurgie éveillée sous réalité virtuelle dans le bloc opératoire va devenir monnaie courante dans les années à venir.

  • La trithérapie contre l’Alzheimer

Le traitement dit « aducanumab » n’a jamais autant suscité d’espoir pour traiter la maladie d’Alzheimer. Le laboratoire américain Biogen vient d’annoncer des résultats probants pour la régression des symptômes de cette maladie dégénérative.