Santé : 4 bonnes pratiques pour se protéger des UV cet hiver

On a souvent tendance à penser que le soleil est moins agressif en hiver qu’en été. Pourtant, si les UVB sont effectivement moins nombreux et moins dangereux, ce n’est pas le cas des UVA, qui sont tout aussi nocifs pour la peau ! 

Ainsi, il faut veiller à bien protéger votre peau des rayons du soleil, même durant l’hiver. Voici donc les points clés de cette protection. 

1. Une bonne protection solaire 

Tout d’abord, choisissez toujours une crème solaire adaptée à votre peau et à votre sensibilité. Plus votre peau, vos cheveux, et vos yeux sont clairs, plus vous avez de probabilité d’être très sensible au soleil. Attention , en sens inverse, ce n’est pas parce que votre peau est plutôt matte que celle-ci ne doit pas être protégée : les peaux foncées aussi nécessitent de la vigilance. Et puisqu’il s’agit de respecter votre peau, privilégiez une crème solaire « verte », sans nano-particules et sans filtres chimiques (toxiques pour la faune et la flore et présentant de potentiels perturbateurs endocriniens).

2. Des vêtements anti-uv 

Opter pour des vêtements anti-UV peut également s’avérer être une bonne option. Bien que ne filtrant pas 100% des UV, ils permettront tout de même de diminuer les risques, pour un moindre coût (vous pouvez en effet les retrouver chez Décathlon). 

3. Hydrater sa peau !   

N’oubliez pas de bien hydrater votre peau ! En effet, une peau hydratée est une peau qui se défend mieux contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent, l’humidité, ou bien le soleil. Hydrater donc votre peau avec un lait pour le corps ou bien avec un huile naturelle telle que l’huile d’argan par exemple. 

4. Protéger ses yeux 

N’oubliez pas également de bien protéger vos yeux grâce à des lunette de soleil niveau 1, afin de ne pas endommager vos yeux avec la lumière du soleil, d’autant plus lorsque vous êtes au ski, à cause de la réverbération des UV sur le neige (80% des UV se réverbèrent sur la neige).